Libellés

Who's in da house ?

jeudi 3 décembre 2009

[Ciné] Little Children (again !)


Je sais que je suis quelqu'un de facilement émotif, mais ce film dégage véritablement quelque chose qui me touche et me bouleverse que je ne sais vraiment expliquer. Il y a des histoires comme ça, simples mais montées de façon à nous en foutre plein la gueule. C'est réellement une succession de baffes et de serrages de coeur. Le jeu de Kate Winslet et de Patrick Wilson est tout ce qu'il y a de plus extraordinaire, l'histoire parallèle à la leur touche sans tabou à la question de la pédophilie et présente un ex-détenu dans son plus vulnérable apparat, isolé avec sa mère dans une maison vieillotte régulièrement victime de comportements abjects de la part des gens bien-pensants d'un petit quartier résidentiel bourgeois. Certaines scènes font vraiment mal. C'est un film à ne louper sous aucun prétexte.
Je n'ai pas trop cherché de morale à dégager, j'estime que ce n'est pas le but du cinéma, mais il est tout de même intéressant d'en tirer une réflexion : Parfois il est bon de se rappeler que sous toute crapule, il existe un être humain. Nous avons tous une part d'obscurité en nous et nous fuyons le miroir autant que possible en recouvrant notre quotidien d'artifices divers destinés à masquer tout ce qu'il y a de plus abject en nous.
Pourtant, un individu ne se définit pas par l'une de ses facettes, aussi répugnante soit-elle. Et pourtant, la plupart des gens se fait un malin plaisir de l'oublier.


10/10

Aucun commentaire: