Libellés

Who's in da house ?

mercredi 29 septembre 2010

[Zik] Concert de Killing Joke à l'AB



Je n'étais certes pas dans les meilleures conditions du monde pour assister à ce concert et, après une première partie bien motivante (c'est rare, d'habitude ça me gave les premières parties, mais il s'agissait cette fois d'un petit groupe qui reprenait manifestement quelques titres de Revolting Cocks (oui) et, bouquet final et orgasme auditif, le très sympathique Burning Inside de Ministry. Cathounette contente !), mon enthousiasme a un tantinet baissé en raison de la mollesse du début de l'entrée en scène de notre coco dont la première impression se traduisit par l'observation d'un vieux cocaïnomane ravagé qui s'est pris un trip Joker/Brandon Lee non niak (bien que pour le Joker il me semble que ce soit plutôt Burton qui ait pompé sur Jaz Coleman).

Passé cette première impression, l'ambiance chauffa rapidement. Quelques coups de poings ont dû être assénés à des gros balourds qui voulaient squatter la fosse mais qui ne se gênaient pas pour me brutaliser au passage (pauvre petite créature frêle que je suis - taggle), mais je parvins tout de même à garder une respectueuse distance (de moins d'un mètre -_-') entre moi et les pogos. Ca saute, ça chante, un mec simule des cris agonisants (ou extatiques, la frontière est difficilement définissable) et me provoque une hilarité d'environ un quart d'heure, ça se tape dessus, et peu à peu me voilà également conquise par le show de Killing Joke dont le brave chanteur finit enfin par m'apparaître comme un dieu vivant qui respire la classe et la maîtrise scénique, et un peu moins comme un toxico bientôt retraité. Nous ne nous attarderons pas sur ses discours de petit anarchiste rebelle entre deux chansons parce que heu, osef.

Concert bien trop court, hélas, pas de vrai rappel (le chanteur qui se barre 20 minutes avant la fin et qui revient oulàlà le suspense de ouf), mais un excellent moment avec une bonne partie de la discographie que je ne connaissais pas et que j'ai découverte avec plaisir. J'aime aller à des concerts de groupes que je ne connais que partiellement et tomber amoureuse après coup. Ca m'a fait pareil avec Blonde Redhead.
Du dernier album, j'aurai retenu deux énormes coups de coeur : la lancinante (et un peu libidineuse dans mon ressenti personnel) Ghost Of Ladbroke Grove, qui fut probablement mon moment préféré du concert, et l'entraînante et limite électro-pop European Super State (ça pourrait passer pour de l'hérésie d'adorer cette chanson quand on la compare à un petit Madness ou un The Wait mais je m'en fiche, j'ai trouvé ça génial qu'ils puisent dans plein de styles différents, au vu de leur gigantesque discographie). Du reste, la version live de Pandemonium est tout simplement géniale.
Killing Joke, un concert à voir au moins une fois dans sa vie (avant qu'il fasse une overdose). Surtout à ce prix-là.

2 commentaires:

Manuel Dupong a dit…

Dommage que j'ai loupé ça.
Au fait, tu vas au concert d'avenged sevenfold?

Cath a dit…

Connais pas. Je devrais ? Vais checker sur tontube.