Libellés

Who's in da house ?

jeudi 21 octobre 2010

[Autres] La Communication non violente




On le sait, on ne fait que le répéter, la plupart des conflits est due à un manque ou à une mauvaise communication. Entre ce que l'on a en tête, ce que l'on veut exprimer, ce que l'on exprime, ce que l'autre comprend, ce qu'il a envie de comprendre, on s'y perd et pas qu'un peu. La CNV est une méthode développée par Marshall B. Rosenberg qui permet de faire partager avec bienveillance son ressenti à autrui, tout en lui donnant l'envie d'en faire autant.
Il ne s'agit pas ici de donner des règles à suivre ni de penser que ça s'applique à tous les cas. C'est une option intéressante dont on peut s'inspirer pour gérer des situations à caractère conflictuel, que ce soit dans la sphère amoureuse, familiale, amicale ou professionnelle.

Bien souvent, lorsque quelqu'un nous dit quelque chose qui nous dérange, parce que l'on a accumulé une série de choses ou que l'on a été atteint dans une valeur essentielle, on répond sur la défensive, en attaquant. La CNV est une prise de recul, un moment de réflexion ultérieur et permet de revenir sur l'objet du conflit et de faire comprendre à la personne les mécanismes qui ont été mis en place.

Pour appliquer la CNV, il y a 4 étapes importantes dont l'ordre est à respecter, on résume ces étapes par les initiales OSBD :

O : Observation : décrire les faits sans émettre de jugement
S : Sentiment : exprimer ce que l'on a ressenti dans la situation en parlant en "JE"
B : Besoin : nommer le ou les besoins en jeu dans la situation
D : Demande : enfin, formuler une demande à l'autre, laquelle doit respecter certains critères : réalisable, claire, précise, concrète

À un élève qui ne prêterait aucune attention à mon cours et qui bavarderait constamment avec son voisin tout en faisant ses exercices de math, je pourrais, au lieu de lui coller une énième remarque disciplinaire, formuler les choses comme ceci :

"Machin, je remarque qu'à la plupart des cours tu travailles d'autres matières et tu discutes avec ton voisin. Cela me met en colère car je ne me sens pas respectée dans mon travail, or j'ai besoin d'être écoutée lorsque je donne cours, et non pas de passer inaperçue. Dès lors, je te demande de bien vouloir cesser de te mettre en ordre pour les autres matières pendant que je donne cours, et de limiter tes bavardages à des chuchotements occasionnels. Peut-on se mettre d'accord sur ce point ?"

Ca passe déjà mieux que "J'en ai marre, tu m'énerves, tu fiches jamais rien, donne-moi ton journal de classe et à la prochaine remarque tu es dehors".

Bien évidemment, s'il s'agit d'un élève qui n'en a vraiment rien à secouer, pas la peine de s'acharner et à parler dans le vent.

En dehors de dialogues stériles avec ma mère, cette méthode a porté ses fruits dans ma vie. J'ai toujours été quelqu'un de très nerveux, stressé, colérique, et ma dernière relation amoureuse m'a donné envie de travailler sur cet aspect de moi-même et m'a appris à dialoguer avec patience et sans bouffer mon interlocuteur. La CNV est également une façon de comprendre des choses sur soi-même, avant de les communiquer à quelqu'un.

Donc aux névrosés comme moi, un conseil : tentez l'expérience de temps en temps, vous n'avez rien à perdre !

-

2 commentaires:

Nessa a dit…

Et comment on fait quand les gens en face ont tellement peu de neurones, que même en leur expliquant gentiment le pourquoi du comment ça va pas, ils comprennent toujours pas ? :D

(j'applique cette technique, même si je ne connaissais pas le nom et la méthode, j'ai tendance à partir au quart de tour en pensant qu'en face ils sont sur la même longueur d'onde. Grosse erreur :D )

Cath a dit…

Héhé, pour les cas désespérés, inutile de s'acharner (cf ma mere)