Libellés

Who's in da house ?

vendredi 12 novembre 2010

[Ciné] The Social Network



David Fincher a souhaité nous présenter, à travers ce film, une partie de la vie d'étudiant de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, ainsi que des parcelles des poursuites judiciaires qu'il a encourues suite à la fabrication de son site.
Si en sortant de la salle de cinéma, j'étais relativement enthousiaste, (logique, j'ai passé pas mal de temps à rigoler des petites vannes habilement placées par le réalisateur tout au long du film pour masquer le quasi vide scénaristique, et comme le dit le dicton : femme qui rit...), je me rends compte qu'après une (courte) bonne nuit de sommeil, mon avis s'est quelque peu nuancé.

Oui, c'est divertissant. On ne se fait à proprement parler pas chier pendant ces deux heures mais il est évident que l'on brasse néanmoins du vide. Y a du beau gosse (kikoo les frères machin), de la fête estudiantine harvardesque cocaïnisée, du geekage intensif, un peu de jargon juridique, une BO de Trent Reznor qui est sympa vite fait mais qui casse pas trois pattes à un canard, et surtout des acteurs charismatiques très doués dans leur rôle qui apportent un petit plus à l'ensemble du film, en particulier Jesse Eisenberg (qui joue aussi dans Zombieland, et à mon avis ce sera plus fun !) dans le rôle de l'ami Juif et qui nous offre une prestation de qualité en nous montrant un Mark Zuckerberg égoïste, ingrat, condescendant au possible, manipulateur et passablement détestable (même s'il a des réparties rigolotes). De quoi satisfaire le voyeurisme de la gamine de dix-sept ans qui croit qu'elle a été voir le film d'action de sa vie alors que ça se met sur un même pied que n'importe quel film américain avec des fraternités.

On retiendra de ce film qu'il parle d'un Juif frustré de voir la femme de sa vie attendre plus intéressant comme partenaire et son meilleur ami se faire accepter dans une société secrète, c'est essentiellement de ça qu'il est question. Tiens c'est marrant, ça fait un peu comme Hitler qui a été refusé aux Bozar et qui décide de faire un méga truc dont tout le monde parlera pendant super longtemps.
(C'est de l'humour, pas taper.)

Bon sinon voilà, c'est pas une grosse daube, mais c'est pas le film du siècle, et ça ne va clairement pas mériter trente-six mille oscars à la con.

J'aimerais également inviter Justin Timberlake à abandonner sa maison de disque et à s'imposer sur le grand écran; quitte à voir sa gueule, autant la voir en train de ne pas faire de la merde, et niveau cinoche il se démerde.

Sinon pour info, David Fincher a réalisé également ces films-ci :
- Zodiac (m'a pas marquée plus que ça)
- Benjamin Button (le film le plus endormant de la planète où les seuls trucs intéressants sont les premières et les dernières minutes)


Ce n'est donc pas exclu qu'il lui arrive encore, à l'heure actuelle, de ne pas être au top de sa forme, et de se faire de l'argent facilement.

Interview drôle et prétentieuse de Mark Zuckerberg : http://www.deadlinehollyweird.com/80s_hair_metal.html
(bon comme on me l'a judicieusement fait remarquer et après avoir comparé avec des entretiens audios, cette interview est douteuse de par son contenu qui ressemble un peu trop à la caricature du bonhomme faite dans le film, mais elle reste néanmoins très rigolote)


6,5/10

2 commentaires:

Unknown a dit…

=)

(qui te dit que l'interview est véridique? j'y crois pas des masses)

Cath a dit…

Celle-là semble ptet plus crédible : http://www.blogherald.com/2010/07/22/mark-zuckerberg-diane-sawye/

(c'est vrai que j'ai écouté ses interviews audios et que c'est pas le même type de discours, mais bon)