Libellés

Who's in da house ?

samedi 15 janvier 2011

[Ciné] Black Swan


Nina est une ballerine sage, écrasée par l'autorité étouffante de sa mère. Lorsqu'elle décroche le rôle de la Reine des Cygnes pour le ballet de la saison à venir, son rêve se réalise.
Seule difficulté, Nina doit endosser deux rôles diamétralement opposés. Le Cygne Blanc, grâcieux et fragile, et le Cygne Noir, machiavélique et séducteur. Tiraillée entre monde de l'enfance dans lequel sa mère tente de l'entretenir de force et le monde de la transgression et de la sensualité dans lequel 'invite le dangereusement séduisant metteur en scène, Thomas Leroy, Nina efface peu à peu la frontière entre la réalité et la fiction...

~

Ce film n'est pas exceptionnel, ni démesurément prétentieux. Toutefois, il excelle dans plusieurs domaines.

Premièrement, les acteurs convainquent sans trop de difficulté. Portman, Cassel et le reste du casting des acteurs principaux ne font qu'un avec leur rôle, comme s'il s'agissait d'une deuxième peau. On se laisse sans trop de difficulté imprégner par l'histoire et par les émotions qu'elle dégage.

Ensuite, la psychologie des personnages est travaillée de façon à envoûter totalement le spectateur. Ni trop, ni trop peu, un dosage tout à fait correct, assez pour se mettre dans l'esprit des personnages, mais pas assez pour pénétrer dans leur intimité la plus totale.

Pour finir, la réalisation est magnifique. On est plongé dans l'univers du beau, du délicat, mais également de la souffrance, de la laideur, de la métamorphose (oui ça sonne pouffe littéraire qui essaye de caser une vision pseudo-baudelairienne tourmentée dans ses dadas ciné mais je t'emmerde mon gros dindon), ce qui résume finalement bien le monde du spectacle, ai-je envie de dire.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas découvert un film récent qui me fasse éprouver tant d'émotions contradictoires. A l'heure où je ponds ces quelques phrases de branlette intellectuelle pas intense pour un sou, une partie de moi est encore plongée dans l'histoire et je me sens étrangement ailleurs. Un peu triste aussi. Et émerveillée. Je sais pas, bref.
A voir absolument.

(Ah oui, la fin est prévisible ^^ (quand-même, hein =P))



10/10

1 commentaire:

alexandre Cuvelier a dit…

Superbe film! Rien à redire!!