Libellés

Who's in da house ?

dimanche 27 mars 2011

[Ciné] Die Welle



Parfois, une bande-annonce vaut mieux qu'un long discours. Voyez plutôt. Ayant déjà vu ce film auparavant, j'ai toutefois souhaité le faire découvrir à ma tendre moitié dont la culture cinématographique était quelque peu limitée (il est temps que je les choisisse cinéphiles, foutredieu).
Nous voilà donc en classe avec Rainer Wenger, professeur de sport, qui se retrouve, dans le cadre d'un projet d'une semaine, à la tête d'une tâche qui le barbe royalement : apprendre l'autocratie à une classe de rhéto (il aurait préféré avoir l'anarchie comme sujet, ça le bottait plus, avec ses petits airs de skinhead). À l'ère du socio-constructivisme et de l'apprentissage par le concret, quoi de plus logique que de proposer à ses élèves un petit jeu de rôle, juste histoire de se forger un semblant d'esprit communautaire ?
Et puis bien sûr, ça part couilles.

Loin d'arriver à la cheville de l'incroyable Das Experiment et s'inspirant sans doute vite fait de l'expérience de Milgram, Die Welle ("La Vague") est un thriller psychologique assez sympa qui s'adresse tant aux adultes qu'aux jeunes. Les thématiques sont nombreuses et profondes; le besoin d'intégration, l'effet de groupe, l'exclusion, et, bien sûr, le totalitarisme et ses nombreux attraits insidieux.

Un enseignant jouant son rôle à merveille, une classe offrant la pareille niveau prestation, on est ravis et rapidement plongés dans cette lente descente vers l'incontrôlable. Le tout agrémenté d'une bande sonore assez rock, les ingrédients sont au complet pour nous offrir ce petit cocktail molotov qui garantit, à tout un chacun, une bonne dose d'adrénaline.
Seul petit bémol : un rien stéréotypé pour certains personnages, mais après tout, l'adolescent lui-même, n'est-il pas un assemblage de stéréotypes ambulants ?


9/10

Aucun commentaire: