Libellés

Who's in da house ?

mercredi 8 juin 2011

[Ciné] La Journée de la Jupe



Professeur de français dans une école de banlieue des plus difficiles, Sonia est constamment victime d'insultes et de railleries de la part de ses élèves. Régulièrement traitée de pute par le quota misogyne parce qu'elle porte des jupes, Sonia finit par exploser et c'est le drame : alors qu'elle se confronte à Mouss, le connard accompli de la classe, le sac de ce dernier se renverse et dévoile la présence d'un révolver. Lorsqu'un élève est accidentellement blessé, Sonia ramasse l'arme et décide de prendre la classe en otage...

~

Stupéfiant de vérités bien souvent tues, cette Journée de la Jupe ne laissera ni fans ni détracteurs indifférents. Le film nous montre avec des images très puissantes le quotidien difficile de certains professeurs confrontés à des jeunes qui ont perdu tout repère et toute identité, et qui se complaisent dans les violences diverses. Il n'hésite pas non plus à pointer du doigt ces jeunes qui prônent tout un ramassis de connerie au nom de l'islam mais qui n'ont jamais ouvert un Coran de leur vie et qui sont incapables de faire fonctionner leur esprit critique sur des questions éthiques et morales. Que ça plaise ou non, les conséquences de cette ignorance crasse et généralisée sont une triste réalité plutôt fort répandue, et pas seulement en France.

De nombreux sujets viennent agrémenter le tout, des questions se posent, des révoltes se créent en nous tandis que le film poursuit son chemin et l'on ramasse baffe après baffe jusqu'au bouquet final qui nous fait littéralement exploser.

En tout cas, je suis conquise. Et qu'on m'épargne les conneries comme quoi le film est raciste et islamophobe, c'est tout le contraire.

À voir; quel que soit votre genre de film en général.


9/10

4 commentaires:

Giu a dit…

T'es sure que Sonia Bergerac est juive? J'aurais plutôt dit d'origine arabe, ça aurait été d'une importance capitale pour la morale prêchée par le personnage. En faire une juive a en effet très peu de sens et enlèverait de la valeur au film car il deviendrait, de fait, un peu farfelu :/

Cath a dit…

Oui tu as raison en fait. Sur le coup je trouvais qu'ils avaient l'air juif, mais je trouvais ça foireux également; le truc c'est qu'elle a aucun "air" arabe et que du coup je trouvais ça bizarre le contraste avec ses parents mais ça a clairement plus de sens.

Unknown a dit…

Tu gardes tes films et séries quelque part? Sinon je viendrais bien faire un tour avec mon Disque Dur Externe un de ces quatre.

Au fait, sympa le nouveau look :)

Cath a dit…

J'ai pas mal de brol sur mon disque dur et le pc, tu peux venir la semaine prochaine!

Merci, je m'emmerdais à Nivelle, mais je trouve que ça fait encore trop "chargé", enfin tant pis j'en ai ras le cucul =D

Bisous