Libellés

Who's in da house ?

mercredi 2 novembre 2011

[Ciné] The Grey Zone


Les Sonderkommandos étaient des unités de travail constituées de prisonniers majoritairement Juifs. Le deal : aider à l'extermination de leurs compatriotes en échange de quelques mois de vie supplémentaires et plusieurs avantages de "confort" au sein des camps. 
On assiste ici à une série de dilemmes moraux de la part de personnages tiraillés entre leurs idéaux et leur soif de vivre.

~

Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir cet aspect de la Shoah sur écran et je dois dire que je suis bien contente d'être tombée sur ce film-ci. Extrêmement bien joué, The Grey Zone choque tout en offrant des scènes suggestives drôlement bien tournées et ne tombe pas dans du cliché voyeur et grotesque. 
Bien que je ne sois pas suffisamment passionnée d'extermination de Juifs (et d'homos, et de vieux, et de gitans, et d'handicapés, et de grecs, et de Hongrois, et de, et de...) pour me farcir les 9h30 de film de Claude Lanzmann, je dois dire que j'apprécie toujours un bon film suscitant la réflexion quant à cette énorme tache noire dans l'Histoire et en particulier celle qui touche à la morale de chacun : "qu'aurais-je fait à la place de X ?". J'apprécierais tout autant néanmoins que, parfois, les réalisateurs s'occupent d'autres génocides tout aussi terribles.


8,5/10

Aucun commentaire: