Libellés

Who's in da house ?

lundi 18 juin 2012

[Théo] Pourquoi croire malgré les blessures ?



Il s'agit d'un reportage qui parle de Tim Guénard, figure désormais assez connue dans le monde chrétien catholique. 
Abandonné à 3 ans par sa mère, Tim Guénard connait maltraitance et abus divers de la part de son père et de tierces personnes. Battu, humilié, dans le coma à l'hôpital, il attend en vain des paroles d'amour qui ne viennent pas. Son livre Plus fort que la haine a touché plus d'un coeur, dont le mien.

De l'insécurité du cocon familial, à des familles d'accueil peu accueillantes, en passant par la maison de correction, l'asile psychiatrique, les rings de boxe et les quartiers mal famés, Tim Guénard regorge de colère, de désir de vengeance. Jusqu'au jour où il rencontre Dieu et où sa vie bascule. Ses rencontres, humaines et spirituelle, font de lui un homme nouveau. Un homme qui a envie d'aimer comme il ne l'a jamais été. Un homme prêt à offrir aux autres tout ce qu'on lui a toujours refusé. Un homme qui veut vivre avec ses cicatrices pour ne jamais oublier, et qui a appris le sens réel du mot pardon.

Je me focalise sur lui mais le reportage se porte également sur une journaliste dont j'ai oublié le nom et sur Guy Gilbert, autre personnage qui vaut le détour.

Bonne visu ! Et franchement, achetez le bouquin.

2 commentaires:

Gilles a dit…

Je ne connaissais pas, étant pourtant chrétien, mais il est vrai pas catholique.
Merci de me l'avoir fait connaître.

C. Boudalikas a dit…

De rien, je te souhaite de pouvoir lire un jour ce livre. La fin est peut-être un peu plus barbante, il parle de Marie et ça me parle c'est vrai beaucoup moins, mais son témoignage est vraiment édifiant.