Libellés

Who's in da house ?

jeudi 13 décembre 2012

[Ciné] The Hobbit : An Unexpected Journey


Bilbo Baggins vit dans sa petite hutte de Hobbit une vie paisible et routinière, alternant ses activités entre manger son poisson grillé, lire des romans d'aventure et papoter avec ses voisins. Il n'aurait certainement jamais imaginé qu'il se retrouverait un soir envahi par une horde de nains aventuriers désirant l'emmener avec eux dans une quête incroyable, dans le but de reconquérir la fameuse cité naine, jadis ravagée par Smaug le Dragon...
Commence alors un long et dangereux périple, sous l'oeil malicieux et bienveillant de Gandalf le Gris...

~

Pratiquement 3h de pur bonheur pour les yeux et les oreilles. J'attendais ce moment avec impatience, et je ne fus clairement pas déçue !

L'histoire se déroule juste avant que la quête de Frodon et de l'Anneau de Pouvoir ne commence vraiment. Bilbo est alors en plein préparatifs de fête à l'occasion de son anniversaire et en profite pour mettre par écrit le récit de ses aventures passées. Au cours de son histoire, on découvrira avec une joie non dissimulée de vieux ennemis nettement mieux retravaillés, un Gollum du passé mille fois plus malsain, des peuples intéressants et amusants, le tout sous fond d'une belle camaraderie, pleine d'humour, de loyauté et même ponctuée de l'un ou l'autre chant, comme savent si bien faire les nains !

Bref, on profite, on se détend, on oublie la quantité de travail qui nous attend, et on aspire déjà à voir la suite.

An unexpected journey, indeed, pour lui comme pour nous ! Merci Peter Jackson !


9/10

2 commentaires:

Troll à pwal a dit…


Bien sûr, les goûts, les couleurs, toussa... ok ok.
De là à dire que c'était un bon film, il y a une marge que je ne franchirai pas Cath (même si je respecte ton avis sans le partager ;-))

Allez, je me lance... je trouvais même que c'était franchement mauvais. Oui, j'étais terriblement déçu : P. Jackson dirige ses acteurs très lourdement, comme si la première prise d'une scène le contentait à chaque fois, incroyable ! Aucune finesse hélas, il se contente d'un jeu d'acteur (si on peut appeler ça comme ça) parfois inexistants... de "comédiens" sortant de cours de théâtre amateur. Car choisir de sur-jouer ou pire, de ne pas croire en son propre jeu, est tout simplement une catastrophe qui se paie cher au cinéma ! Trop cher quand on s'appelle justement Peter Jackson, et encore plus quand on porte Tolkien au cinéma !

Car à part les quelques vrais acteurs rodés comme McKellen, Weaving, Blanchett, C. Lee, le reste était vraiment très mauvais, rien à voir avec la mise en scène et le casting des 3 premiers opus. Non non non, là on ne joue carrément plus dans la même cour !

Il se contente juste d'un cinéma médiocre, humour lourde, du début, à la fin, Gandalf toujours aussi paresseux en tour de passe-passe, Thorin et cette scène finale romanesque, tellement inoubliable, prévisible et limite grotesque, que l'on était plusieurs dans la salle à rire à un moment qui se voulait (se réclamait ?) quasi tragique ! (sic)... Merde quoi ? De qui on se fout ?!

Que dire techniquement? Certes, la 3D est plutôt bien exploitée, on est dans l'action, rien à dire. Les plans sont parfaitement gérés, que ce soit en intérieur ou à l'extérieur.
Malgré cela, contrairement à d'autres qui s'esclaffent sur les 48i/s, perso je trouvais qu'il manquait qqch pour en faire du bon cinéma.
Avoir 50 ou 70 i/s c'est génial pour de l'animation et c'est pas récent (cf. Akira - 1988 LOL), mais en cinéma ça ne donne pas grand chose. L'oeil n'est pas habitué à cela, au lieu de voir du pur cinéma qui fait rêver, on vit un genre d'effet pseudo-théâtre.

Les plans larges ne montrent pas les erreurs, mais les plans rapprochés en intérieur laissent amèrement à désirer (ex. Bilbon chez lui, au début du film) , la fluidité créée vient à effacer "l'effet cinéma", on dirait presque que les personnages sont accélérés ! Bref, avoir des gols qui se déplacent comme Benny Hill c'est pas trop mon truc...

Note perso : 4,4/10 (oui c'est dur, mais j'espère sincèrement qu'il fera BCP mieux avec les 2 autres suites prévues)

Cath a dit…

Pour moi, il a bien respecté l'ambiance présente dans le livre (niveau scénario il a pris quelques libertés certes), à savoir que comme on est dans un milieu constitué essentiellement de nains, le côté "gag", blagues vaseuses etc. intègre parfaitement la situation. La trilogie était excellente mais ce côté très noble des personnages non stop ça me semble moyennement cohérent même si classe. Quant aux acteurs je les ai trouvés très bons, le seul truc qui me faisait marrer c'était le choix d'un roi nain qui ne ressemblait pas à un nain histoire qu'il soit pas trop laid.

Pour la 3D je ne sais pas, je tiens à mes yeux donc je boycotte la chose (puis superposer deux paires de lunettes j'ai pas que ça à foutre =D)

Quoi qu'il en soit, tu as droit à ton avis, merci d'avoir pris le temps de le développer :)