François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
~
Bon déjà, il faudrait signaler que ce film s'adresse à un public averti. J'entends par là que si quelqu'un n'en a strictement rien à faire du questionnement pédagogique et de la question de l'éducation, il va s'emmerder ferme. Tout le film se passe dans l'école et, principalement, au sein de la classe. On est enfermé dans un huis-clos de confrontations successives.
Très intéressant, cependant. On peut remarquer les nombreuses "inefficacités" du professeur qui, malgré toute sa bonne volonté, passe à côté de certaines techniques qu'il aurait pu utiliser pour plus de succès.
On collerait volontiers des claques à cette face de babouin se prénommant Esmeralda, elle a beau avoir lu Le Banquet, elle a une face de cul et sa façon de parler donne envie de se suicider. C'est le but, me dira-t-on, mais quand-même, des comme elle, y en a plein, et ça ne me provoque aucune excitation particulière.
Bref, intéressant d'observer une gestion de groupe, avec ses qualités et ses défauts, conclusion un peu navrante : que peut-on faire avec des jeunes aussi scolairement limités ? D'après le film, pas grand chose. Je laisserai cette grande question à mes futures collègues fantasmant à l'idée de se retrouver dans des écoles pareilles, tout comme mes professeurs, d'ailleurs, mais pour ma part, ce n'est pas mon ambition dans la vie.
Note personnelle : 7,5/10

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire