Libellés

Who's in da house ?

dimanche 6 février 2011

[Ciné] The Way Back



Une bande de rescapés d'un goulag sibérien se prépare à une marche sans merci jusqu'en Inde...

~

Positif : les images, le jeu des acteurs, l'aspect "nous n'avons rien pour survivre mais nous restons civilisés jusqu'au bout et nous nous soutenons les uns les autres" (ça change des éternelles histoires de cannibalisme et d'abandon des plus faibles, même si ça me parait quand-même très utopique), le sujet abordé qui nous épargne pour une fois les camps nazis et surtout l'absence de pathos à outrance. Certains y verront un manque de profondeur, ils auront peut-être partiellement raison, personnellement ça me convient de ne pas me sentir obligée de chialer devant les atrocités de la guerre une énième fois.

Négatif : le temps passé dans le désert (on s'emmerde un peu trop), la manière dont le sujet a été traité (un peu plus de temps dans le goulag et les mines et un peu moins de temps dans des lieux inutiles aurait fait mon bonheur), la tronche de Colin Farell. Un véritable tue l'amour, merde. Mais répliques très drôles, néanmoins.

Quelque part je me dis quand-même que vu comment le décor a été planté, on souhaite nous émouvoir. La beauté des paysages, la faiblesse croissante des personnages, la solidarité, les petites blagues pour se remonter le moral, les histoires de familles... Mais non. On s'arrête à la beauté du décor et aux blagues débiles. On n'arrive pas à rentrer vraiment dans l'histoire ni dans les émotions des personnages. Ca a le côté positif que je mentionnais tout à l'heure mais ça provoque également une impression de... trop peu.

À voir au cinéma, pour tout de même en profiter visuellement.


7/10

Aucun commentaire: