Libellés

Who's in da house ?

jeudi 10 mars 2011

[Bouffe] Canard à l'orange



Tu en as marre de payer des restaurants chinois et tu veux un peu te la péter et montrer que tu sais faire autre chose qu'une salade de riz ou qu'une quiche aux épinards ? Kikoo tout plein.

(BTW : c'est pas la recette de canard la plus asiat' que je connaisse, mais c'est bon quand même.)


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1 gros magret de canard (ou 2 petits oui, me fais pas chier)
- 2 oranges assez mûres
- 1 cm de gingembre frais
- du miel (d'Acacia, c'est toujours mieux)
- du sucre brun (ou blanc, si t'as rien de mieux)
- 2 ou 3 échalotes (selon tes goûts)
- 2 grosses pommes de terre (ou 4 petites)
- sel, poivre, huile d'olive


Préparation :

Pour cuire le canard, y a pas 36 000 façons adéquates. Soit tu fais ça bien, soit tu fais ça comme un abruti. Pour faire ça bien, tu prends un couteau de cuisine et tu t'amuses à faire des mini incisions (2-3 mm) dans la peau du canard de sorte à obtenir des croix.
Après, saler et poivrer des deux côtés. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle sans matière grasse et ajouter ensuite le magret (entier !!) côté peau de sorte que la graisse s'écoule et permette au coincoin de cuire correctement. Le laisser côté peau environ 2 minutes puis le retourner, pour bien le saisir sans pour autant le cuire totalement. Lorsque les deux côtés sont dorés, retirer le canard, vider la poêle de sa graisse et essuyer avec un essuie-tout.

Suite à cela, tu découpes le plus finement possible tes échalotes, ton gingembre (râpe-le si possible sinon tant pis), tu fais sauter le tout dans la même poêle avec un touuuut petit peu d'huile d'olive et tu y ajoutes le sucre (1 càs à peu près, pas trop remplie) pour caraméliser le tout (à feu doux !).

Tu presses les oranges et en récoltes le jus ainsi qu'un peu de pulpe (ça donne plus de goût), tu ajoutes une càc de miel et tu mélanges.

Tu découpes enfin le magret en essayant de faire des fines tranches en diagonale, tu mets les morceaux dans la poêle avec les échalotes caramélisées au gingembre et tu mélanges.

Ajoute enfin le jus d'orange avec la pulpe et le miel, éventuellement insère un peu de Maizena pour obtenir une sauce un peu compacte, et fais mijoter le tout à feu très doux, avec un couvercle, pendant une dizaine de minutes.

Tu peux servir ça avec le féculent de ton choix mais je te conseille d'enfourner tes patates sans oublier de les emballer dans de l'aluminium et de piquer quelques fois dedans avec ta fourchette.



/!\ Warning /!\ La photo ci-dessus ne correspond pas au résultat final.

2 commentaires:

Jonathan Verlant-Chenet a dit…

Le canard est au top!!

Jérôme a dit…

Merci Cath pour cette excellente recette de sex-toy à l'orange. J'espère que je vais impressionner ma copine avec sinon je te tiendrais (évidemment) personnellement responsable de mon échec.

A+