Libellés

Who's in da house ?

jeudi 18 août 2011

[Ciné] Sisanje (Skinning)


Novica est un élève serbe, brillant en math, qui va à l'école à Belgrade. Contre toute attente, il tombe rapidement sous le charme de Relja, leader charismatique d'un gang de skinheads racistes cultivant le mépris des non-Serbes et de la police locale qu'ils jugent inefficace. Initialement désireux d'abandonner son statut de geek pour un peu de reconnaissance de la part de ses camarades, Novica se voit bientôt entraîné dans un univers de violence, de hooliganisme, de haine, et se met à penser une révolution nouvelle... 

~

Si plusieurs films se sont déjà essayés à la thématique des gangs racistes, on ne peut ôter à Skinning son originalité et son authenticité. Simple, le film va droit au but. Il nous montre, sans longueurs inutiles, la progressive descente aux enfers d'un adolescent livré à lui-même, en quête de sens et de nouveauté. La violence de certaines scènes et le bon jeu des acteurs accrochent sans grande difficulté le spectateur qui se demande depuis la première seconde comment cette histoire va se terminer; et il n'est pas déçu après coup !

Bon après on n'est pas à l'abri de l'un ou l'autre cliché sur les flics ou les petits jeunes renfermés qui deviennent fachos, mais quel film en est exempt, après tout ?


8/10

Aucun commentaire: