Libellés

Who's in da house ?

mercredi 30 mai 2012

[Ciné] Le Prénom


Vincent va être papa. Réjouissances en perspective : il va dîner chez sa soeur et son beau-frère où l'attend également Claude, un ami d'enfance. Rejoint plus tard par sa jeune épouse, Vincent s'apprête à vivre un moment totalement chaotique à la suite de l'annonce du prénom du futur bébé...

~

Le Prénom, c'est une comédie bien française qui nous fait à la fois cogiter et mourir de rire. Dès les premières secondes, on accroche en raison d'une voix off pompeusement amusante qui nous plante originalement le décor dans lequel nous allons rester pendant près de deux heures. 

Un par un, les différents protagonistes se révèlent : de la jeune maman enseignante névrosée au bobo de gauche, en passant par le bobo de droite, sans oublier le Suisse maniéré potentiellement homosexuel. Le public pourra compter sur chacun des personnages pour lui administrer une belle tranche de rigolade.

Excellents et crédibles, les acteurs jouent leur rôle à la perfection et nous caricaturent à merveille une certaine partie de la population française, mettant en exergue la mode du prénom original, bien souvent synonyme de profondément ridicule

Le seul bémol du film demeure néanmoins la présence de quelques lourdeurs inutiles vers la fin, ralentissant un peu le rythme de l'histoire. Que ça ne vous arrête pas, bien au contraire, si vous n'avez toujours pas vu Le Prénom, précipitez-vous dans les salles, et que ça vous serve de leçon : si vous aimez vos enfants, ne leur donnez pas des noms à la con.


9/10 

1 commentaire:

Gilles a dit…

J'ai trouvé ce film formidable, et je suis un peu déçu qu'il n'ait pas obtenu le même succès qu'intouchables.