Libellés

Who's in da house ?

vendredi 8 août 2008

[Ciné] The Happening



Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.

~

Je m'y attendais. Je veux dire, c'est pas comme si j'étais pas habituée au fait que monsieur Night Shyamalan ne réalise que des merdes profondes; on a déjà été servi avec Incassable, La jeune Fille sous l'eau, Signs qui reste franchement l'un des pires films de l'humanité, Le Sixième Sens où il faut vraiment ne pas avoir de sens du tout pour ne pas avoir compris dès les dix premières minutes que le mec il (je spoile) est mort depuis quelques temps, bref, seul The Village (que les médias ont présenté comme un film d'horreur et qui m'ont, du coup, gâché tout le plaisir) semble ressembler plus ou moins à quelque chose. En fait, faudrait qu'il arrête le surnaturel, ça ne lui réussit définitivement pas. Et qu'on ne vienne pas me dire que ses films sont bourrés de message super profonds parce que j'en ai rien à battre, ça ne l'empêche pas de faire des films super nazes. Argument de pubère geek que de dire que si l'on a pas aimé un film que lui a aimé, c'est qu'on ne l'a pas compris. Suffit de voir ce qu'un blaireau souhaitant dénoncer le voyeurisme des médias a fait d'un film comme Cannibal Holocaust. Jamais vu un film aussi inutile, puis ah certes, tuer des animaux pour faire vrai c'est tellement amusant. Miam miam, cervelle de singe ! Revenons à nos moutons...

Si Phénomènes est un peu moins ultra-pourri que le reste parce que les personnages sont attachants et que c'est très fun de passer une demi-heure à assister à des suicides collectifs, on se tape une morale bidon de petit écolo hippie. Encore que, le thème aurait pu être intéressant à exploiter si l'on avait ôté de ce navet toute une série de pseudo explications scientifiques qui n'ont ni queue ni tête. De la branlette intellectuelle pour mémés. Une fois qu'on a compris où il voulait en venir, on s'emmerde et on attend que tout le monde crève (en pouffant quelques fois).

Bref, The Happening happened to be a complete fiasco.





Note personnelle : 3,5/10

1 commentaire:

Unknown a dit…

Yééééé XD
-Moi j'ai été choquée par le calme que la petite fille était encore capable d'arborer tout le long de son aventure alors qu'elle savait qu'elle n'aurait plus jamais revu ses parents... -